De marketingstrategie is het georganiseerde geheel van gekozen middelen die samen worden gebruikt om de gestelde marketingdoelstellingen te bereiken. Marketingstrategie is van nature conflictgericht want gericht tegen de tegenstanders: de directe en indirecte concurrentie van het merk. Bij het uitwerken van de strategische opties wordt uitgegaan van de analyse-diagnose van het marktpotentieel en van de sterke en zwakke punten van de onderneming en haar concurrenten.

Na afloop van deze cursus hebt u bijgeleerd over de volgende zaken:

  • Algemene methode voor het uitwerken van een marketingstrategie
  • De verschillende niveaus van een marketingstrategie: product, merk, onderneming
  • Het vaststellen van de marketingdoelstellingen
  • De fundamentele strategische opties

La stratégie marketing est l'ensemble organisé des moyens que l'on a choisi d'utiliser conjointement pour atteindre les objectifs marketing que l'on s'est fixés. La stratégie marketing est d'essence conflictuelle puisqu'elle est dirigée contre des adversaires : la concurrence directe et indirecte de la marque. L'élaboration des options stratégiques repose sur l'analyse-diagnostic que l'on a faite sur le potentiel du marché et sur les forces et faiblesses de l'entreprise et de la concurrence.

Après ce cours, vous auriez appris:

  • La démarche générale d'élaboration d'une stratégie marketing
  • Les différents niveaux d'une stratégie marketing : produit, marque, entreprise
  • La fixation des objectifs marketing
  • Les options stratégiques fondamentales
Apply for this course