Waarom komen sommige mensen tijdens een gesprek evenwichtig over en tonen zij zelfbeheersing, terwijl anderen zich agressief of nerveus gedragen of zich juist verdekt opstellen, zich op de achtergrond houden zonder in staat te zijn om hun behoeften kenbaar te maken? Hoe komt u voor uzelf op? Waar ligt de kracht van mensen die in staat zijn om zich zelfverzekerd uit te drukken? Dit is de eerste in een reeks opleidingsmodules aan de hand waarvan u uw assertiviteit kunt trainen.

Na afloop van deze cursus hebt u bijgeleerd over de volgende zaken:

  • Welke eigenschappen hebben assertieve mensen?
  • Hoe assertief kunt u zijn?

Pourquoi certaines personnes s'affichent-elles comme des interlocuteurs stables, maîtres d'eux-mêmes, alors que d'autres n'osent pas, se laissent exploiter par les autres, ont du mal à communiquer leurs besoins et à faire valoir leurs droits ? Comment les premières personnes réussissent-elles à s'affirmer ? Qu'est-ce qui fait leur force ? Cette session est la première d'une série destinée à vous faire intégrer des comportements d'affirmation de soi.

Après ce cours, vous auriez appris:

  • Quelles sont les caractéristiques d'une personne affirmée ?
  • Quel est votre potentiel d'affirmation de soi ?
Demande de formation
Cette formation vous enseigne les techniques d’entrée en relation et de défense de son point de vue : savoir refuser, poser des limites, formuler des demandes.
Après ce cours, vous auriez appris:

● Comment entrer en relation de manière sereine et affirmée ?
● Comment formuler une demande ou exprimer un refus de manière assertive ?

Demande de formation

Inlevingsvermogen is een van de basisvaardigheden in de communicatie. Uw medewerker heeft nood aan een gesprek met u over een bepaalde situatie, er hangt spanning in de lucht ... maar zonder uw inlevingsvermogen loopt u het gevaar dat zijn of haar frustratie of onbegrip nog groter wordt. Dankzij deze opleidingsmodule kunt u zich een beeld vormen van uw algemeen inlevingsvermogen en kunt u leren om in uiteenlopende situaties uw inlevingsvermogen in te zetten.

Na afloop van deze cursus hebt u bijgeleerd over de volgende zaken:

L’empathie est un incontournable de la communication. Un collègue, collaborateur ressent le besoin de vous parler d’une situation, il y a de la tension dans l’air,…sans empathie, la frustration ou l’incompréhension risquent de s’accumuler.
Cette session va vous permettre de vous évaluer sur votre niveau d’empathie et vous entraîner à pratiquer l’empathie dans différentes situations.

Après ce cours, vous auriez appris:

  • Les caractéristiques de l’empathie
  • Les trois erreurs à éviter quand on veut faire preuve d’empathie
  • Votre niveau d’empathie
  • Les qualités à développer pour faire preuve d’empathie
  • Pratiquer l’empathie dans diverses situations
Demande de formation
Ceci est un raccourci vers le cours
La confiance en soi est une qualité-clé pour affronter les situations psychologiques tendues : conflit entre collègues, relation difficile avec un client... Cette session est la troisième d'une série consacrée à l'assertivité et vous permet de découvrir les techniques à maîtriser pour être soi-même dans les situations difficiles.
Après ce cours, vous auriez appris:

● Comment affirmer ses positions sans agressivité mais avec aplomb ?
● Comment renforcer sa puissance d'action grâce à la méthode FOSSEA ?

Demande de formation

Emotionele intelligentie is de kunst om de eigen emoties en die van anderen te begrijpen (een onaangename emotie is een signaal dat er iets mis is, dat een behoefte niet wordt vervuld), om de eigen emoties te reguleren door de eigen gevoelens en behoeften te uiten, zonder kritiek, oordeel, verwijten of eisen, gewoon door zich op een feit te baseren, terwijl de reactie van de ander met empathie wordt ontvangen. Door blijk te geven van emotionele intelligentie kan men: beter communiceren, relaties verbeteren en versterken, bronnen van conflicten verminderen, stress verminderen, besluitvorming en het oplossen van problemen vergemakkelijken, creativiteit bevorderen, enz.

L’intelligence émotionnelle c’est l’art de comprendre ses émotions et celles des autres (L’émotion désagréable est un signal que quelque chose ne va pas, qu’un besoin est insatisfait), de réguler ses émotions en exprimant son ressenti et son besoin, sans critique, ni jugement, reproche, exigence, juste en se basant sur un fait, tout en accueillant la réponse de l’autre avec empathie. Faire preuve d’intelligence émotionnelle permet de : mieux communiquer, améliorer et renforcer les relations, diminuer les sources de conflits, réduire le stress, faciliter la prise de décision et la résolution de problème, favoriser la créativité, …

Demande de formation