De marketingmethoden en -technieken zijn voortgekomen uit de massaconsumptiemarkten en hebben zich over alle economische sectoren verspreid. Marketing zoekt naar onderscheid tussen merken, producten en diensten in een steeds sterker concurrerende omgeving. Hoewel marketing zich vaak beperkt tot alleen marktonderzoeken of gelijk wordt gesteld aan een pure verleidingsmethode, gaat het er bij marketing vooral om waarde voor de consument te creëren, tonen en bevorderen.
Na afloop van deze cursus hebt u bijgeleerd over de volgende zaken:
- De marketingbenadering: methoden en technieken
- De marketingevolutie: van massamarketing tot geïndividualiseerde marketing (one to one)
- De basisbegrippen van marketingbeleid
- De huidige belangen van marketing
Nées du développement des marchés de grande consommation, les méthodes et les techniques du marketing se sont étendues à tous les secteurs économiques. Le marketing cherche à différencier les marques, produits et services dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Souvent réduit aux seules études de marché ou assimilé à une démarche de pure séduction, le propos du marketing est fondamentalement de créer, révéler, promouvoir de la valeur pour le consommateur.
Après ce cours, vous auriez appris:
- La démarche du marketing : ses méthodes et ses techniques
- L'évolution du marketing : du marketing de masse au marketing individualisé (one to one)
- Les concepts clés de la politique marketing
- Les enjeux actuels du marketing