Soms moet u er als manager voor zorgen dat uw medewerker snel bepaalde vaardigheden ontwikkelt. Mentoring is een heel efficiënte methode om iemand bepaalde handelingen of gedragingen aan te leren. Deze aanpak is vooral nuttig in de dienstverlening, waar het belangrijk is om meteen correct te handelen, want de klant maakt gebruik van de dienst op het ogenblik dat die geleverd wordt. Een onderneming kan het zich niet veroorloven om klanten slecht te behandelen met het excuus dat haar medewerkers niet over de juiste vaardigheden beschikken. Mentoring is een leermethode die u de kans biedt om in vaak voorkomende situaties van bij het begin correct met klanten om te gaan.
Na afloop van deze cursus hebt u bijgeleerd over de volgende zaken:
- De drie stappen van de VAO-methode: Voorbereiden, Actie, Opvolgen
- Welke mentoringtechniek moet u toepassen al naargelang van het soort leerproces: kennen, zijn of kunnen?
- De VAO-methode in een concrete situatie toepassen
Il arrive qu’un manager ait besoin de développer rapidement une ou plusieurs compétences d’un collaborateur. Le tutorat est une méthode très efficace pour faire assimiler certains gestes ou certains comportements à une personne. Cette démarche est particulièrement pertinente dans les métiers de service où il faut faire bien du premier coup, car le client consomme le service en même temps qu’il est fabriqué et une entreprise ne peut pas se permettre de mal servir certains clients, sous prétexte que ses collaborateurs n’ont pas la compétence adéquate. Le tutorat est une méthode d’apprentissage qui donne toutes les chances de faire bien, d’entrée de jeu, dans les situations courantes avec le client.
Mais il convient également à tout domaine d’activité, à partir du moment où vous êtes prêt à investir du temps pour rendre un collaborateur rapidement opérationnel et performant.
La méthode PAS est une méthode facile à mettre en pratique pour vous guider dans votre tutorat.
Après ce cours, vous auriez appris:
- La méthode de tutorat PAS, en trois étapes : Préparation, Action, Suivi
- Diagnostiquer la technique de tutorat à appliquer en fonction du besoin d’apprentissage identifié : savoir, savoir-être ou savoir-faire
- Appliquer la méthode PAS dans une situation concrète